actualités

&coopy; Fédération des boulangers 37

MASTER REGIONAL DE LA BAGUETTE DE TRADITION FRANCAISE EN INDRE ET LOIRE

C'est au Campus du CFA de la Chambre de Métiers, situé à Joué les Tours, que s'est déroulée, pour la première fois en Indre et Loire, la sélection régionale de la meilleure baguette de tradition française.

Six candidats, issus de chaque département de la région centre Val de Loire, ont donc concouru dans le laboratoire boulangerie en vue du concours national qui se déroulera dans le cadre de la fête du Pain, à Paris, en mai prochain.

Les épreuves se sont déroulées pour partie le lundi 29 février et le mardi 1er mars au matin. L'après-midi, le jury issu également de chaque département a noté les fabrications selon plusieurs critères : aspect, croûte, arôme, mie, goût, mâche.

En parallèle de cette sélection, s'est déroulée la réunion de la région centre boulangère. Les Présidents des six départements ont ainsi échangé, entre autre, sur la situation économique de leur région respective, sur la charte viennoiseries 100 % maison, avec une communication sur les fèves concernant les galettes, sur la page Facebook régionale, sur la difficulté d'être solidaires, notamment en réaction aux trop nombreuses réglementations.

La proclamation des résultats s'est déroulée à la suite, en présence du Président de la Confédération Nationale Jean Pierre Crouzet, et de son secrétaire général Philippe Maupu, ainsi que de nombreuses personnalités (Conseil Régional, Mairie de Joué les Tours, Chambre de Métiers et Campus), sans oublier les partenaires de la profession, les proches des candidats, et la Confrérie des Talmeliers.

C'est Romain DAGOT, de l'Indre, qui a remporté la première place, suivi de Pascal BRUNE, de la Boulangerie Hébert à Luçé, dans l'Eure et Loir, pour la deuxième place.

Le candidat de l'Indre et Loire, Robin HAGNEAUX, des Gourmets de St Cyr, a été classé 3ème.

Les 4ème ex-aequo sont : Franck COLLIN de St Hilaire la Gravelle, Stéphane LE MERCIER de Beaugency, dans le Loiret et Emmanuel REDOIN de Savigny en, Septaine, dans le Cher.

Bravo à tous ces professionnels de tout âge, motivés, méritants, qui ont fait l'honneur de leur département.

Et tous nos encouragements au lauréat pour la finale à Paris, en mai prochain, et pourquoi pas un deuxième finaliste... à l'instar de la dernière édition du concours national où la région centre est arrivée Première !