Structures

La Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers d'Indre et Loire comporte deux secteurs d'activité distincts : la mission fédérative avec la commission des boulangères et le club artistique, et le service comptable optionnel.

Il existe également une confrérie : la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain.

LE SERVICE COMPTABLE

Depuis plus de 35 ans, ce service s’adresse aux adhérents de la fédération de la boulangerie, à des tarifs avantageux.

Ce service, spécialisé en boulangerie artisanale, assure un suivi personnalisé et durable tout au long de l’année. La supervision technique est effectuée par un cabinet d’expertise comptable.

Missions d’assistance de ce service :

Missions comptables :
-Tenue journalière des comptes
-Déclarations TVA                                        
-Conseils

Missions sociales :
-Formalités liées aux embauches (DUE, contrats)
-Fiches de paie
-Déclarations sociales
-Renseignements liés au social, en collaboration avec le secrétariat de la fédération

Mission du cabinet d’expertise comptable :
-Présentation, après révision, des comptes annuels
-Etablissement systématique d’un commentaire personnalisé de gestion, avec analyse de l’activité, des marges, comparaison avec les normes de la « boulangerie-pâtisserie », examen de la situation financière.
-Déclarations fiscales
-Prévisionnels
-Conseils en gestion
Contact : 02.47.48.05.41.

LA CAISSE DE SOLIDARITE ET DE PROMOTION DE LA BOULANGERIE D’INDRE ET LOIRE

Comme le savent les boulangers présents aux assemblées générales de printemps, cette caisse à une double vocation :

Tout d’abord elle  intervient auprès des boulangers en difficulté, sous forme de prêts à taux O%, remboursable suivant un échéancier déterminé.

Attention, cette caisse ne peut en aucun cas se substituer aux banques. Sa seule vocation c’est de pouvoir aider les boulangers qui rencontrent des difficultés, mais pas de simples difficultés de trésorerie.

Quelques exemples :
-Incendie : aide au boulanger dans l’attente du remboursement des assurances.
-Licenciement personnel : aide au boulanger suite à l’inaptitude constatée.
-Décès : aide au boulanger et à la boulangère.   Etc.…
Les demandes sont bien sûr examinées en commission avec complément d’information éventuelle.

Autre vocation de la caisse : la promotion de la boulangerie. La caisse soutient et aide la fédération dans ses actions de promotion et de communication. Autre exemple : Mise à disposition du matériel, pour dépannages ou foires, comices, etc.… à un coût très peu élevé. (Four, chambre de pousse, tour réfrigéré, batteur…).

Président de la Caisse de Solidarité : Gaëtan ROBYN
Contact : Fédération : 02.47.48.05.42.


 LA COMMISSION DES BOULANGERES  D’INDRE ET LOIRE

CETTE COMMISSION A ETE CREEE EN 1982, AVANT MEME QU'UNE STRUCTURE NATIONALE NE SE METTE EN PLACE. L'INDRE ET LOIRE A ETE PRECURSEUR EN LA MATIERE, PUISQUE CE FUT LE PREMIER DEPARTEMENT A POSSEDER UNE COMMISSION DES BOULANGERES.

LE ROLE INITIAL DE CETTE COMMISSION A ETE DE PERMETTRE AUX BOULANGERES DE SE REUNIR, EN DEHORS DE LEUR BOUTIQUE, TOUT EN RESTANT DANS LEUR DOMAINE PROFESSIONNEL, AFIN DE DEBATTRE ET DE REGLER ENSEMBLE LES SUJETS PREOCCUPANTS.

CETTE COMMISSION A ENSUITE PROPOSE A TOUTES LES BOULANGERES DU DEPARTEMENT DES STAGES QUI ALLAIENT DEVENIR DE PLUS EN PLUS ELABORES, GRACE AUX FORMATEURS DE L'INSTITUT NATIONAL DE LA BOULANGERIE DE ROUEN.

SUR L'INDRE ET LOIRE, LA COMMISSION DES BOULANGERES A DEJA MIS EN PLACE PLUS DE 100 STAGES, ET PLUS DE 20 CONCOURS DE VITRINES ONT EU LIEU SUR LE DEPARTEMENT.  LES STAGES BOULANGERES ONT TOUT D'ABORD PORTE SUR LA MISE EN VALEUR DES CONFISERIES, DES DRAGEES, EN UTILISANT TECHNIQUES ET ASTUCES, EN EMPLOYANT DRAPES ET OBJETS DE TOUT GENRE.

ENSUITE LE PAIN FUT MIS A L'HONNEUR, ET C'EST EMERVEILLES QUE LES CLIENTS ONT PU DECOUVRIR CE QUI POUVAIT ETRE REALISE AVEC CE NOBLE PRODUIT (FILIERE BLE, FARINE, PAIN, FLEURS, PETITS DEJEUNERS, SCENES ENTIERES EN PAIN, ETC...)
PLUS RECEMMENT C'EST D'AUTRES MATERIAUX PLUS MODERNES QUI ONT ETE UTILISES EN TANT QUE SUPPORT DU PAIN : GRILLAGE, MOUSSE, CADAPACK, POLYSTYRENE, ETC...)
C'EST AINSI QUE LES VITRINES DES BOULANGERIES PEUVENT ETRE CHANGEES PLUSIEURS FOIS PAR AN, AU GRE DES SAISONS, DES EVENEMENTS, ET DE LA FANTAISIE DES BOULANGERES.

LA COMMISSION DES BOULANGERES EST AUSSI IMPORTANTE AU SEIN DE LA FEDERATION QUE LE ROLE DE L'EPOUSE DANS LES BOULANGERIES

LA COMMISSION DES BOULANGERES A PERMIS LA PRISE EN COMPTE DE CE QU'EST LA FEMME DANS LA BOULANGERIE ARTISANALE : UNE GRANDE PART DE REUSSITE DANS L'ENTREPRISE. SOURIANTE, COMPETENTE, GESTIONNAIRE, ARTISTIQUE, ELLE DOIT MAINTENANT POSSEDER TOUTES SES QUALITES VIS A VIS D'UNE CLIENTELE QUI L'APPRECIE EGALEMENT POUR LA FONCTION SOCIALE QU'ELLE REMPLIT.

LES VITRINES ONT ENFIN DES ALLURES DE THEATRE, LES BOULANGERES ONT AINSI LA POSSIBILITE DE METTRE TOUTES LES CHANCES DE LEUR COTE, CELA A TOUJOURS ETE LE BUT DE LA COMMISSION DES BOULANGERES.

LA COMMISSION DES BOULANGERS ORGANISE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES L’ARBRE DE NOEL POUR LES ENFANTS DES ADHERENTS,  AFIN DE LEUR OFFRIR AUSSI UN AGREABLE MOMENT DE FIN D’ANNEE.

CONTACTS : RESPONSALBE Maryline LAURENT : 02.47.67.10.82.(ou Carole RAOUL : 02.47.45.41.18.)

Et  FÉDÉRATION : 02.47.48.05.42.
 


LE CLUB ARTISTIQUE DE LA BOULANGERIE DE TOURAINE

Il A ETE CREE EN 1991.  IL A POUR BUT DE PROMOUVOIR LA BOULANGERIE A TRAVERS LA CONFECTION D’ŒUVRES ARTISTIQUES.

C’EST CE QUE PRATIQUE CE CLUB A TRAVERS DES SEANCES DE FORMATION MISES EN PLACE A L’ATTENTION DES OUVRIERS BOULANGERS, DES EMPLOYEURS ADHERENTS A LA FEDERATION DES BOULANGERS D’INDRE ET LOIRE, ET  DES JEUNES EN FORMATION.

LORSQUE CES SEANCES SE DEROULAIENT LE PLUS SOUVENT CHEZ LES BOULANGERS ENVIRON UNE DIZAINE DE PERSONNES LES SUIVAIENT ET POUVAIENT  AINSI PROGRESSER DANS L’ART DU DECOR DU PAIN. LES PLUS TALENTUEUX FORMANT LES NOVICES.

DEPUIS PLUSIEURS ANNEES LE CLUB S’ATTACHE A EFFECTUER CHAQUE ANNEE UNE PIECE D’ENVERGURE EXPOSEE A L’OCCASION DE GRANDES MANIFESTATIONS ET CHEZ LES BOULANGERS DU DEPARTEMENT, LEUR DEMONTRANT AINSI LE ROLE IMPORTANT DE CE CLUB.
IL Y A EU AINSI UN BILLET ET UNE PIECE EURO D’UN METRE DE DIAMETRE A L’AVENEMENT DE LA NOUVELLE MONNAIE.
ENSUITE UNE MAPPEMONDE, PUIS LA REPRODUCTION DU CHATEAU DE CHENONCEAU, D’UN METRE CINQUANTE SUR QUATRE VINGT CENTIMETRES.

TOUT CELA EN PATE A PAIN MORTE, SANS LEVURE, AVEC UTILISATION DE COLORANTS ALIMENTAIRES.  

LE CLUB ARTISTIQUE EFFECTUE EGALEMENT DES PAINS DECORES EXPOSES LORS DES MANIFESTATIONS AUXQUELLES PARTICIPE LA FEDERATION.

LA REPRODUCTION DE LA BASILIQUE ST MARTIN CONSTITUE LEUR DERNIERE ŒUVRE.

COMPTE-TENU QU’IL NE RESTE QU’UNE PARTIE DE CETTE BASILIQUE A TOURS, CETTE REPRODUCTION  A ETE REALISEE D’APRES DES PLANS QUI DATENT DE 1779. LA PREMIERE REALISATION S’ETANT CASSEE, IL A FALLU UN AN ET DEMIE ET PLUS DE 300 HEURES DE TRAVAIL  POUR CREER A NOUVEAU CE CHEF D’ŒUVRE EN PATE MORTE.
CETTE PIECE ARTISTIQUE A FAIT L’OBJET D’UNE EXPOSITION ITINERANTE SUR DIFFERENTES COMMUNES D’INDRE ET LOIRE.

SACHEZ QUE LE CLUB ARTISTIQUE, AUTRE VITRINE DE LA PROFESSION, EST A LA DISPOSITION DES ARTISANS BOULANGERS QUE CE SOIT POUR SES ACTIONS DE FORMATION OU POUR EXPOSER LES REALISATIONS DU CLUB CHEZ LES COLLEGES DU DEPARTEMENT.

CONTACTS :
JEAN-JACQUES CHAMPIGNY : 02.47.49.13.40.
 
LA CONFRERIE DES TALMELIERS ST MARTIN DE TOURAINE

Une équipe de boulangers actifs et retraités, en relation avec la fédération des artisans boulangers d’Indre et Loire, a décidé de s’investir pour la défense et la promotion du pain artisanal, c'est-à-dire le faire connaître et le faire aimer.

Cette équipe se déplace dans la région, et au-delà, à l’occasion d’autres chapitres de Confréries gastronomiques.

Tous les ans, au mois d’octobre le Chapitre de cette confrérie se tient  à la Basilique St Martin et à l’Hôtel de Ville de Tours.


ORIGINE DE LA CONFRERIE DES TALMELIERS

Avant et pendant une grande partie du Moyen Age, les boulangers, pour faire du pain, étaient obligés de tamiser la mouture grossière en provenance des diverses céréales : Blé, Orge, Seigle, etc.…

De là vient le verbe « Taller » et le nom « Talemelier ou Talmelier ».

Sous St Louis, le premier patron des « Talmeliers » Parisiens fut « Saint-Pierre aux Lions » puis ensuite Saint-Lazare, car la croyance de l’époque disait que le feu exposait plus les Talmeliers que tout autre à contracter la lèpre.

Outre les cérémonies religieuses en grand apparat, les confréries Boulangères étaient à cette époque très réglementées.

Les Talmeliers étaient tenus sous peine d’amendes, d’assister à certains offices les jours de grandes fêtes religieuses, et d’y faire don de pain à l’intention des pauvres et des malades.

En 1202, le boulanger Renold Théreins fit cadeau de neuf arpents de terre pour construire une chapelle qui fut dédiée à Saint-Honoré, évêque d’Amiens.

Ce fut le début de la célèbre collégiale Saint-Honoré où, vers l’an 1400, les boulangers de Paris établirent leur confrérie.

De nos jours, il est toujours vrai que le boulanger dans son quartier, dans son village, reste le point d’ancrage de la population. Même la plus petite commune souhaite conserver son boulanger car le pain reste la nourriture essentielle des Français.

C’est donc très conscients de cet état d’esprit que les boulangers d’aujourd’hui ont voulu renouer avec la tradition de leurs aïeux et ainsi créer la « Confrérie des Talmeliers du Bon Pain ».

Promouvoir, vanter les qualités reconnues de ce noble produit, fruit du travail des hommes, veiller jalousement à défendre et améliorer la qualité pour toujours mieux vous satisfaire.


CONTACTS :
Grand Maître de la Confrérie : Jean Marc BERRUET : 06.77.90.10.38
Andrée RABOUIN. 02.47.53.60.96