Choisir le métier de boulanger et se former

CHOISIR LE METIER DE BOULANGER ET SE FORMER

 

En misant sur la qualité des produits et du service, la Boulangerie reste et pour longtemps, un formidable terrain de réussite à la ville comme à la campagne !

Aujourd’hui, la boulangerie recrute des personnalités dynamiques ayant envie d’apprendre un métier exigeant qui offre la perspective d’être son propre patron.

Les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent la première place au sein de l’artisanat alimentaire et figurent parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés. Cela tient à leur densité d’implantation, à l’activité ainsi générée et surtout à la relation forte avec la clientèle, différente pour chaque boulangerie.Il y a plus de  boulangeries en France. Elles détiennent 6% du marché du pain et génèrent un chiffre d’affaires annuel de plus de  milliards d’euros H.T.

Ces boulangeries occupent

Salariés    + de 110 000
Apprentis    + de 20 000
Chefs d’entreprise     + de 30 000
Total personnes occupées    + de 160 000

En finalité, être boulanger c’est un métier exigeant certes, mais tellement valorisant et offrant de nombreuses opportunités. Le savoir-faire des boulangers est mondialement reconnu et recherché.
C’est pourquoi, être boulanger, c’est aussi se donner la chance de s’exporter, de voyager et de découvrir le monde entier !

Mais au fait, comment devient-on boulanger ?
La plupart des professionnels sont entrés dans le métier en préparant en deux ans le diplôme du CAP boulanger.

Ce diplôme s’obtient à 95 % par la voie de l’apprentissage, filière de formation en alternance entre une entreprise et un CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

Dès la fin de la troisième, et/ou à l’âge de 15 ans, vous pouvez vous orienter vers ce CAP.

Contactez-nous dès le mois d’avril pour solliciter un maître d’apprentissage, ou mieux, inscrivez-vous sur le site.

Si vous êtes un adulte et que vous souhaitez vous reconvertir dans le métier de boulanger, dans le but de vous installer par la suite, sachez qu’une formation est mise en place par la chambre de métiers d’Indre et Loire, avec notre collaboration.

Celle-ci se déroule sur 9 mois, en alternance entre le CFA de la Chambre de Métiers situé à Joué les Tours, et une entreprise d’accueil, en vue de l’obtention du CAP boulanger.

A l’issue de cette formation, qui a lieu tous les deux, il est fortement conseillé d’effectuer une période de salariat, plus ou moins longue, pour pouvoir par la suite, prétendre à l’installation.

De nombreuses possibilités d’emploi et de nombreuses boulangeries sont à acquérir maintenant et dans l’avenir, contactez-nous !
Contact : Fédération : 02.47.48.05.42.